Les services d’accompagnement et de protection

Service Tutélaire

Les missions du service tutélaire du GEDHIF

Mesures juridiques
Le service tutélaire du GEDHIF a pour mission d’assurer la gestion de mesures de protection juridiques (tutelles - curatelles - mandats spéciaux) confiées à notre service par les Juges des contentieux de la Protection.
Ce service s’adresse à toutes personnes dans l’impossibilité de pourvoir seule à ses intérêts en raison d’une altération médicalement constatée, soit de ses facultés mentales, soit de ses facultés corporelles, de nature à empêcher l’expression de sa volonté peut bénéficier, dans le respect de ses droits fondamentaux et de la dignité de sa personne, d’une mesure de protection tant de sa personne que ses intérêts patrimoniaux ou de l’un des deux.

Administrateur AD’HOC
Le service tutélaire du GEDHIF est régulièrement, depuis plus de 20 ans, désigné dans le cadre de mandats d’administrateur Ad’hoc afin de défendre les intérêts des mineurs ou majeurs protégés résultant d’une opposition d’intérêts entre parent, tuteur ou curateur ; ceci dans des affaires de succession et plus particulièrement des procédures devant toutes juridictions.

Conseil et assistance aux tuteurs familiaux
Le service tutélaire du GEDHIF assiste également les tuteurs familiaux internes ou externes à l’association GEDHIF.Le service s’inscrit donc comme partenaire de l’action sociale mise en oeuvre par l’Etat et le Département contre l’exclusion et l’isolement des personnes les plus fragiles.

L’équipe
Ce service est animé par une directrice et deux cheffes de service. Il est composé d’une équipe de mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) titulaires d’un diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, éducateur spécialisé, assistante sociale ou juriste, tous titulaires du C.N.C. (Certificat National de Compétence : M.J.P.M.) ; ainsi que de personnels administratifs et comptables titulaires d’un diplôme spécifique à chaque type de fonction : gestion administrative et financière, comptabilité, informatique.

Adresses et coordonnées :

Bureaux de Bourges :
Chemin de Tortiot - 18000 Bourges
Tél. 02 48 70 70 15 - Tél. 02 48 48 01 30 
Ouverture au public : de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Fermé au public le jeudi aprés-midi
Accès par la ligne de BUS n°6 - direction La Chapelle Saint-Ursin

 

Un bureau à Saint-Amand-Montrond : Accueil sur rendez-vous
13 rue du Portail - 18200 Saint-Amand-Montrond
 

Un bureau à Vierzon : Accueil sur rendez-vous
28 avenue Pierre Sémard - 18100 Vierzon

Documents

Charte des droits et libertés
de la personne majeure protégée

Statistiques
des mesures

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